featured.webp

=Disneyland California, Galaxy's Edge=

Je rentre tout juste d’un roadtrip de 3 semaines dans l’ouest des États-Unis. J’en ai profité pour faire une halte à Disneyland California et visitez le parc Galaxy’s Edge qui contient toute une reconstitution de décors de Star Wars et notamment le Faucon Millénium grandeur nature (ou presque).

Le parc se trouve au sud-est de Los Angeles, mais contrairement au parc de Paris, il est vraiment en ville. Même si la notion de ville aux US diffère un peu de la nôtre. Ils n’ont pas de centre-ville à proprement parlé et les “Interstates” qui sont l’équivalent de nos autoroutes traversent les villes de part en part, il n’y a pas de “rocade”.

Entrée au parc

Avant d’entrer dans le parc, vous pouvez visiter (traverser) le Disney Downtown. Une rue qui mène à l’entrée du parc, remplie de boutiques Disney, tous thèmes confondu et de restaurants. C’est gratuit et très vivant jusqu’à tard le soir. On retrouve à peu près tous les produits dérivés vendus dans le parc, au cas où vous auriez oublié d’acheter un souvenir avant de quitter, pas d’inquiétude, vous le trouverez ici.

Disney Downtown entry

Entrée de Disney downtown

En ce qui nous concerne, on a acheté les billets la veille, directement au guichet de l’entrée. En semaine proche d’Halloween, cela n’a pas posé de problème. Peut-être que pour les vacances scolaires il faut s’y prendre plus tôt ? Nous avons eu des tickets plein tarif à $104 (~98 €) par personne, mais je suppose aussi qu’en s’y prenant plus tôt il est possible d’économiser un peu avec des billets CE ou équivalent local. Ce n’est pas donné, mais il est peu probable que l’on repasse en Californie de ci tôt, ne faisons pas les radins. D’autant que vous verrez très vite que tout ce qui est produit dérivé se vend à prix d’or chez Disney.

On logeait à côté du parc donc on s’est présenté à l’entrée vers 9h, il n’y avait pas de queue du tout.

Galaxy’s Edge

Galaxy's Edge entry

Entrée de Galaxy’s Edge

La partie du parc réservée à Star Wars est situé au nord-ouest du parc, en haut à gauche de la carte. Difficile de décrire la zone. Dès les premiers mètres à l’intérêt on a vraiment l’impression de se promener dans les films. C’est essentiellement Tatooïne qui est reproduit, la poussière en moins. On en prend pleins les yeux et lorsque l’on arrive à l’astroport où stationne le Faucon c’est l’apothéose. On a qu’une idée en tête, “comment on rentre dedans” …

Galaxy's Edge The astroport with Millennium Falcon

L’astroport avec le Faucon Millenium

Derrière l’astroport on continue vers une allée ressemblant au marché de Tatooïne dans l’épisode 1. Un ensemble de boutiques et de kiosques à restauration, c’est très sympa et on admire le souci du détail qui a été porté sur tous les décors. Même les lecteurs de cartes bancaires sont aux couleurs de Star Wars.

Galaxy's Edge The Market Street

Le marché de Tatooïne

Galaxy's Edge Light Saber

Armurerie de Sabres Laser

À la sortie du marché, on prend la rue en contrebas qui nous mène à la Cantina, un autre des décors épiques qui a été reconstitué. Sur le chemin, on pourra trouver une boutique de droïdes dans laquelle un tapis roulant fait défiler les pièces détachées de droïde que l’on va pouvoir ensuite remonter sur un établi avant de passer à la caisse pour s’acheter son droïde personnalisé.

Un peu plus loin, c’est l’armurerie de sabre laser. Où pour plusieurs centaines de dollars, vous pourrez choisir votre manche parmi une large sélection, puis votre couleur de cristal Kiber et enfin la lame de votre sabre personnalisé. Le tout livré dans un packaging impeccable. Franchement, même sans rien acheter ça reste une expérience de se promener dans la boutique.

Enfin, la boutique Dok-Ondar's Den of Antiquities où vous pourrez acheter toutes sortes de “trucs” en rapport avec l’univers de Star Wars. Vous trouverez par exemple des Holocrons Sith ou Jedi. Le tout dans une ambiance toujours ultra réaliste et bien fignolée.

Tout au long de la promenade dans la zone, vous pourrez croiser des Stormtroopers qui vont vous interpeller pour s’assurer que vous êtes en règle. Vous pourrez aussi croise Kylo Ren à la recherche de traite au Premier Ordre. Il pourra vous interpeller pour tenter de vous soutirer des informations. Restez fort et que la Force soit avec vous.

La cantina

Galaxy's Edge Cantina Bar

Le bar de la Cantina

Lieu emblématique s’il en est, la cantina est reproduite à Galaxy’s Edge. Attention, l’entré est compliqué. Le matin, avant midi, il faut compter 20 mn d’attente. Une fois midi passé, c’est plus compliqué. Il est nécessaire de s’inscrire dans la file d’attente via l’app mobile du parc. Une fois inscrit, on attend un texto qui nous annonce que l’on peut aller faire la queue dans la file d’attente. Là on a 12 mn pour se rendre à la cantina et se faire inscrire dans la file. Puis 20 mn d’attente plus tard, on nous place quelque part dans la cantina. On est alors averti que l’on peut rester 45 mn maximum et que l’on ne doit pas bouger de place, si l’on veut commander, on prévient les serveurs, mais on ne se déplace pas.

Galaxy's Edge Cantina the place

La cantina

C’est un peu spartiate, mais bon, avec le monde qui veut rentrer, on peut le comprendre. Dedans, c’est (presque) comme la cantina de Tatooïne. La configuration de la salle est très proche, mais sans la scène où joue l’orchestre dans l’épisode 4. C’est la seule chose que j’ai trouvé dommage, dans la cantina, il n’y a pas d’animation. C’est un robot DJ qui passe des bandes sons certes choisi et dans l’ambiance, mais pas d’alien et pas d’orchestre. Côté consommations, vous aurez tout un choix de cocktails venu d’on ne sait quelle planète. Difficile de savoir ce que vous allez boire, car les noms ne sont pas vraiment explicites et le peu d’explications en anglais ne permet pas de se faire une idée. Mais qu’à cela ne tienne, partons à l’aventure on verra bien.

Les attractions

Si l’on ne compte pas les boutiques qui sont à elles seules des attractions, il y a 2 attractions majeures sur le thème de Star Wars :

  • Millennium Falcon: Smugglers Run
  • Star Wars: Rise of the Resistance

Les deux sont à faire absolument bien entendu. Je ne mettrais pas de photos pour ne pas spoiler, mais n’hésitez pas les demander. Dans les deux cas, la file d’attente est longue, mais vous trouverez pas mal de décors et scènettes qui vous mettrons dans l’ambiance. Il faudra compter entre 60 et 95 mn d’attente dans la file pour accéder à ces attractions. Si vous avez la possibilité, le matin avant 10h c’est moins fréquenté.

Millennium Falcon: Smugglers Run

C’est l’occasion de monter dans le Faucon !

La file d’attente se fait dans un hangar de réparation où mes mécanos sont en train de tenter de remettre en état un vieux moteur subluminique. Puis, vous longer la zone de stationnement du Faucon que vous pourrez alors contempler depuis l’arrière. Encore une fois le souci du détail rend l’expérience particulièrement immersive.

Enfin, vous vous faites enrôler par Hondo Onaka, directement sorti de Clone Wars pour une “livraison spéciale” à bord du Faucon. Une fois l’histoire expliquée, vous entrez dans le Faucon Millenium. L’attraction ne commence pas immédiatement et vous avez le temps de profiter un peu du vaisseau, des différents couloirs et de la salle de vie avec le plateau de Dejarik.

Finalement on vous place devant l’entrée du cockpit par groupe de 6. Regardez au seul, selon votre position, votre rôle dans le cockpit change :

  • Pilote : Vous piloter le faucon. Dans un certaine mesure, ça n’est pas un jeu vidéo non plus, ça se limite à monter ou descendre une manette, mais ça reste le plus sympa à faire.
  • Gunner : C’est vous qui êtes chargé des lasers et des torpilles. Ça consiste à appuyer sur l’un ou l’autre des boutons disponible quand il s’éclaire.
  • Engineer : Un peu comme le Gunner mais pour les réparations.

Si vous le pouvez, placez-vous sur le pilote, vous serez devant et c’est plus marrant. Pour le reste, l’aventure est très similaire à celle du parc de Paris, mais en plus interactif.

Star Wars: Rise of the Resistance

Galaxy's Edge Light Saber

Armurerie de Sabres Laser

Là, c’est du lourd. On est plus sur la petite attraction, mais sur l’immersion totale. Si vous ne voulez pas vous spoiler, sautez ce paragraphe, mais je pense que le fait de savoir ce qu’il se passe permet de mieux en profiter. Après à vous de voir.


Déjà la file d’attente commence dans la jungle de Yavin (le climat californien aide) et se poursuit dans une base rebelle. Vous passerez par les hangars, l’armurerie et la salle de commandement, tout y est.

Puis Rey et BB8 vont vous débriefer de la situation, vous partez à bord d’un transporter à l’assaut d’un destroyer de l’empire. Et c’est super bien fait, vous embarquez physiquement dans un vaisseau de transport piloté par un Mon Calamari. Durant le vol, vous vous faites capturer par un destroyer et débarquez alors physiquement toujours dans un hangar de destroyer. C’est ouf tellement on s’y croit. La porte du hangar est ouverte, on vous les vaisseaux de l’empire en patrouille dans l’espace et ça semble tellement réel …

L’aventure continue alors que l’attraction n’a toujours pas commencé, les officiers de l’empire vous trient et vous mettent en cellule. Et l’attraction commence plus ou moins là.


Pour le coup, la file d’attente est presque plus sympa que le temps de “manège” ou là on retourne vers des trucs plus habituels chez Disney. Bref c’est vraiment une attraction incroyable à faire absolument.

Le reste du parc

On a quand même allongé $104, il est pas mal de profiter aussi du reste.

Galaxy's Edge Credit card reader

Lecteur de carte bleu Star Wars

En comparaison de celui de Paris, je dirais qu’il n’y a pas photo, celui de Paris est mieux si on omet la zone Star Wars. En effet, le parc de Californie est plus ancien. À l’époque, je pense qu’ils n’avait pas forcément prévu que les files d’attentes allaient exploser. Résultat, les files des villes attractions sont horribles. La maison hantée, 1h30mn à zigzager en plein cagnard au milieu d’une zone piétonne du parc. Pas la moindre animation en chemin, même pas un décor un peu sympa, rien.

Autre chose qui m’a choqué, le nombre de personnes qui se déplacent en Electric Conveyance Vehicles. Genre de mini-scooter fourni par le parc qui évite de marcher. Le nombre est hallucinant et presque tous pour des questions de sur point. Les attractions sont toutes super accessible et ces véhicules peuvent aller partout et son même prioritaire. Mais pour certaines attractions, il est nécessaire de stopper le “manège” pour installer la personne. Ce qui a pour conséquence d’allonger les files d’attentes et dégrade un peu l’expérience. Par exemple la maison hanté (franchement fuyez cette attraction), pendant le tour qui prend 10 mn, la manège à stoppé 3x. Heureusement, les nouvelles attractions comme celles de Star Wars sont beaucoup mieux adaptées et n’ont pas besoin d’être stoppées.

Globalement, pirates des caraïbes, Peter pan, maison hanté, buzz l’éclair, toutes ces attractions ne valent pas celles de Paris et en plus les files d’attentes sont insupportables. Seul le train de la mine est bien.

Par contre, en Californie, le bateau pirate est fonctionnel et se balade tout autour de l’île, même sans y monter c’est sympa à voir.

Côté restauration, c’est pareil que Paris, mais un peu plus “burgerisé”. Comme à Paris, n’attendez pas 12h pour chercher à manger, sinon c’est 25mn d’attente assurée. Tout est bien plus cher que nécessaire, mais par contre, pas de tips chez Disney. Si vous avez pris l’habitude des restaurants aux US, entre ce qui est écrit sur le menu et ce que vous payez, vous pouvez ajouter 30% pour la taxe et pour les tips et ce même dans les self-services. Eh bien chez Disney, pas de tips.

Conclusion

Tout dépend votre niveau de fanitude de Star Wars. C’est un budget si on compte le billet d’avion (et les 12h de vol qui vont avec), le transport, le logement et l’entrée au parc. Plus les produits dérivés que vous ne pourrez pas vous empêcher d’acheter. Moi, j’y suis passé une journée lors d’un roadtrip afin de rentabiliser le billet d’avion. Mais je ne regrette pas.

Galaxy's Edge by night

De nuit, la bordure de la galaxie prend une autre allure

Si vous êtes un minimum fan et que vous passez par la côte Ouest, n’hésitez pas allez y passer une journée !