featured.webp

+les JDRA Star Wars+

Pour changer un peu de scénarios et campagnes Star Wars, je vous propose de parler JDRA.

JDR, JDRP, JDRA

On va parler de JDR dans la plupart des cas, mais le vrai JDR, au sens premier du terme, c’est l’activité grandeur nature où une bande de Geek se regroupe et met en scène une aventure. Ça se joue déguisé et ça peu aller très loin :).

Le JDRP lui se joue autour d’une table avec du “papier”. Le MJ décrit les évènements et les PJ réagissent en décrivant les actions. Tout le monde se base sur des fiches de personnages imprimées sur papier et gribouillé au fur et à mesure que l’aventure avance. L’objectif est toujours de s’immerger dans un monde fantastique et de sortir de son quotidien pour affronter des péripéties sans autre limite que votre imaginaire. Les différents univers son soumis à des règles, un peu comme les lois de la physique mais en beaucoup plus souple, vraiment, vraiment, plus souple. Les PJ et MJ utilisent des dés pour simuler le hasard et ajouter de l’imprévu et du non prévisible. Selon les règles, on trouvera des dés à 2, 4… 20 faces.

Enfin le JDRA est un JDRP dont les règles et l’univers ont été écrites par des passionnés et n’ont pas été officialisé par une franchise commerciale. Du coup les JDRA sont gratuits. On va trouver de tous, tous les genres, tous les niveaux de détails et de qualité mais toujours, on trouvera la motivation d’un passionné et le moyen de bien s’amuser à moindre coût.

Du côté de Star Wars

Dans la galaxie Star Wars, le premier JDR officiel date de 1987 et se joue avec des dés à 6 faces. En 1999 parait la version “Star wars D20” il est connaît et réputé, mais je n’y ai personnellement jamais joué. Enfin en 2014 sort “Aux Confins de l’Empire”, basé sur un système dés spéciaux, spécifiques à la série de jeu, plus complexe que les systèmes d6 et d20 historique. S’ensuivent dans la même veine “L’Ère de la Rébellion” et “Force et Destinée”. Ces deux derniers sont des variantes d’ambiance et d’objectifs de missions mais reste sur le même système de jeu.

Tout ça c’est vraiment bien, j’y ai jamais joué personnellement, mais j’ai lu pas mal de bonnes critiques. Ce qui je trouve dommage c’est que c’est assez cher et au final, ça ne fait que parler d’un univers que nous, fan, nous connaissons souvent très bien. Et le charme de faire son scénario ou sa campagne soit même avec ce qu’on va trouver sur internet c’est quand même pas mal.

Le Jeu de Rôle Amateur

De par sa taille et la quantité de détails de son univers, Star Wars est un univers propice au JDRA.

L’intérêt des JDRA c’est que c’est gratuit et le plus souvent cela représente une base de règles pour un MJ qui va pouvoir se faire plaisir à monter ses campagnes de A à Z. Alors certes c’est un peu plus long coté MJ de monter une campagne, mais si vous connaissez bien vos joueurs, c’est clairement mieux d’avoir un scénario adapter à leurs envies des jeux.

Dans la série des JDRA Star Wars, on pourra citer :

  • Star Wars R.P.G.
    • Se joue avec plusieurs types de dés (d4, 6, 8…). Il est très complet et bien écrit
  • Star Wars Releaded v2
    • Plus simple et rapide à lire mais constitu une bonne base
  • Star Wars Unchained
    • Un des plus complets que j’ai peu trouver
  • Et bien-sur Star Wars Redemption
    • Je vous dirais bien que c’est le meilleur, mais vous êtes déjà ici alors, voyez par vous-même 🤩

Avec ces JDRA, vous avez les règles de votre univers. N’hésitez pas à changer des règles pour mieux coller à votre imaginaire, les JDRA sont faits pour ça. Leurs auteurs seront toujours contents de recevoir des suggestions de changement ou d’amélioration.

Une fois les règles posées, le net est votre terrain de jeu. Il regorge d’histoire et d’information sur cet univers. Starwars Holonet est de loin la plus grande source d’information francophone, bien qu’il y en ait d’autre, cette encyclopédie est ultra-complète et contient une quantité d’informations inépuisable.

Et si vous êtes en panne d’inspiration (ça peu arriver même dans cet univers) vous trouverez beaucoup de scénarios et autre matériel dans la Scénariothèque.

Savage Worlds

Pour finir sur le sujet des JDRA, il me faut parler de Savage Worlds. Il ne s’agit pas d’un JDR mais plutôt d’un guide pour créer soi-même son JDRA. Vous y trouverez les règles de base d’un JDR, comment les ajuster pour qu’elles restent cohérentes et équilibrées. On voit aussi comment construire des races de personnage, comment appliquer des règles concernant la magie ou la force, et plein de bons conseils pour mener une session de jeu.

Bref, c’est un indispensable pour l’écriture d’un JDRA.